Comme beaucoup d’entres-vous sans doute, cette période très particulière de confinement nous a permis de prendre du recul par rapport au rythme de vie que nous menions jusqu’alors, rythme de vie imposé malgré nous par la croissance économique. Nous avions l’impression de travailler toujours plus, toujours plus vite, avec toujours plus de contraintes et de pression. Nous avons pu, car nous avons la chance d’avoir un potager, expérimenter une certaine douceur de vivre en prenant soin de la terre et de nous-mêmes par la même occasion. 

 

Nous avons donc pris la décision de fermer le magasin un jour de plus, le jeudi. Pour ralentir, tout simplement. Ralentir, c’est se libérer du temps pour prendre soin de soi et des autres, pour réfléchir, pour rêver, pour prendre soin d’un morceau de terre, pour être davantage solidaires. Ralentir, c’est aussi consommer moins de ressources, c’est diminuer notre impact sur les écosystèmes et offrir plus de chance aux vivants de continuer à pouvoir habiter notre si belle planète.

 

Fermer un jour en plus, c'est accepter de diminuer nos revenus, donc de vivre avec moins. Les entreprises ont également un rôle à jouer dans la défense du Vivant sur Terre. En tant qu'entreprise, nous nous devons d'infléchir le futur de nos sociétés par ce type de décisions. Fermer un jour de plus, c'est diminuer l'impact de notre magasin sur les écosystèmes et les ressources, en forçant tous les acteurs liés à notre activité à diminuer leur impact également. L'après pandémie en occident, sera faire avec moins ou ne sera pas ! Pour diminuer la destruction du Vivant nous devons partager les ressources disponibles avec les 80 % restant de l'humanité.

 

Notre enthousiasme à vous proposer des produits bio, équitables, locaux, en vrac, reste cependant inchangé ! Plus que jamais, revoyons notre façon de vivre et de consommer. Plus que jamais soyons solidaires, soutenons les petits artisans et les producteurs locaux. Essayons d’oeuvrer tous ensemble pour un monde plus beau.